achat d’un terrain à construire 

Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un terrain à construire 

La construction d’une maison ne se fait pas dans la précipitation. Elle doit tenir compte de plusieurs aspects, dont le terrain sur lequel il sera posé. Le domaine est d’ailleurs considéré comme le premier acte fondateur. C’est pourquoi il faut connaître un certain nombre de choses avant de l’acquérir. 

Évaluation des avantages et des inconvénients

Avant l’achat d’un terrain à construire, il est indispensable de procéder à son évaluation pour savoir s’il est avantageux ou non. Plusieurs facteurs devront être pris en compte pour apprécier la qualité du domaine. Il s’agit notamment de sa stabilité, mais aussi de voir s’il n’est pas gorgé d’eau, s’il n’y a pas d’ arbres ou des constructions, etc. Ces critères peuvent certes faire monter le prix, mais ils permettent de ne pas avoir des travaux supplémentaires à effectuer. 

En revanche, lorsque le domaine possède des défauts, ces derniers peuvent être une véritable source d’obstacle à la réalisation de vos projets. Il s’agit par exemple d’une proximité avec une nappe phréatique, de creux, de bosses ou encore d’un terrain pollué. C’est pourquoi il est recommandé de consulter le Plan de Prévention des risques naturels à la mairie ou de solliciter l’expertise d’un géomètre topographe. Ainsi, vous saurez si le terrain est sujet à des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les inondations ou encore les avalanches. 

Pour terminer, avant tout achat de terrain, il faut avoir l’assurance qu’à l’avenir il ne sera pas au centre de nuisance sonore. 

Les pièges à éviter avant l’achat d’un domaine 

Les pièges à éviter avant l’achat d’un domaine 

Avant l’achat d’un terrain, il vaut mieux avoir les renseignements précis afin d’éviter les petits pièges. Par exemple, un terrain en pente nécessitera un terrassement qui reviendra cher. Il faudra particulièrement procéder à des travaux en vue de canaliser le ruissellement d’eau. Lorsque la pente ne dépasse pas les 15 %, le terrain peut être acquis, car ce chiffre constitue un bon compromis. 

Par ailleurs, pour qu’une maison soit viable, il faut un minimum de chose comme l’eau, l’électricité, le gaz et enfin le téléphone. Il faudra donc s’assurer auprès de votre mairie que le domaine est viabilisé. S’il ne bénéficie pas de tous ces éléments, leur réalisation sera à votre charge. 

Pour terminer, le prix du terrain ne doit pas passer inaperçu. En effet, il est recommandé de vérifier si le domaine à acquérir est à un prix correspondant aux prix de vente sur le marché. Les montants des taxes additionnelles ne doivent pas être pris à la légère, car ils peuvent être conséquents. Vous pouvez prendre des renseignements auprès de vos futurs voisins pour savoir à peu près le prix des taxes foncières ainsi que celui des taxes d’habitation. 

Les certificats d’urbanisme 

Un certificat d’urbanisme est un document administratif qu’il n’est pas obligatoire. Cependant, il est recommandé d’en faire la demande avant de procéder à l’acquisition du domaine. Ce document administratif montre en effet l’état des règles d’urbanisme applicables pour le domaine en question. On retrouve deux types de certificats d’urbanisme :

Le certificat d’urbanisme d’information 

Ce certificat apporte des informations sur certains aspects tels que : 

  • Le droit de l’urbanisme susceptible d’être appliqué au domaine ;
  • Les taxes et participations d’urbanisme ;
  • Les limitations administratives au droit de propriété.

Le certificat d’urbanisme opérationnel 

Le certificat d’urbanisme opérationnel 

Ce certificat est un complément au certificat d’urbanisme d’information. Il apporte d’amples renseignements sur le domaine et sur la faisabilité d’une réalisation de construction. Il permet aussi de dresser l’état des lieux de tout ce qui est dispositif public existant. 

Trouver le bon terrain constructible n’est pas toujours facile. Il a beaucoup de variables à prendre en considération et entre les contraintes administratives et les spécificités techniques, il n’est pas toujours évident de s’en sortir. C’est pourquoi l’accompagnement d’un professionnel peut-être nécessaire.