acheter un appartement à Paris

Astuces pour acheter un appartement à Paris

La ville parisienne séduit de plus en plus de personnes. Vous en faites partie et vous souhaitez acquérir un bel appartement dans cette zone ? En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir nos quelques conseils pour vous accompagner dans votre achat.

L’importance de bien définir votre budget

Vous n’êtes pas sans savoir qu’acheter un appartement à Paris représente un grand investissement financier. En l’occurrence, la première chose à faire avant de vous lancer dans ce projet consiste à bien définir votre budget. Dans le cas où vous choisissez l’option de faire des prêts auprès des établissements financiers, vous devez donc au préalable définir de façon précise votre capacité d’emprunt ainsi que votre possibilité d’apport personnel. C’est seulement après avoir défini de façon précise votre budget ainsi que votre plan de financement que vous pouvez alors commencer à réfléchir à vos critères de recherche.

Le recours à des agences immobilières

Il n’est pas toujours évident de trouver l’appartement de vos rêves, surtout lorsque vos moyens sont limités. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous recommandons donc de passer par une agence immobilière qui se chargera de trouver dans un temps record le bien qui vous correspond. Ces agences sont en effet équipées de spécialistes qui seront à votre écoute et qui établiront votre cahier de charge afin de trouver le type de bien en adéquation avec vos attentes et à vos critères : quartier, nombre de chambres, surface, budget, pour ne citer que quelques-uns.

L’importance de visiter les biens

Même si vous disposez déjà d’une présentation détaillée du bien que vous recherchiez (photos, plan, texte de représentation, visite virtuelle 3D, etc.), il ne suffit pas de vous contenter des caractéristiques que l’on vous avance. Encore faut-il prendre le temps et la peine de visiter l’appartement susceptible de vous plaire. De cette manière, vous pourrez voir de vos yeux l’état de l’appartement. Pour ce faire, vous devez donc prendre contact avec le propriétaire ou son représentant et fixer un rendez-vous.

Faire une offre d’achat

Une fois que vous avez trouvez l’appartement parisien de vos rêves, vous devez maintenant passer à l’étape proprement dit de l’achat. En l’occurrence, vous devez faire une offre d’achat qui va contenir les informations telles que vos noms et prénoms, votre adresse de résidence principale, le prix d’achat que vous proposé et la durée de votre proposition.

Ce qu’il faut savoir avant la signature de l’avant contrat

Avant de signer l’avant contrat, vous devez au préalable réunir toutes les informations relatives à l’appartement et à la copropriété où il se trouve, histoire d’éviter toute surprise. Vous devez ainsi prendre connaissance de certains éléments comme le PV des assemblées générales de la copropriété des trois années avant la vente, le montant des charges courantes (ascenseur, gardien, espace vert, chauffage et eau chaude…) ainsi que la taxe foncière de l’année en cours ou de la précédente année.

La conclusion du contrat de vente

C’est seulement une fois que l’avant contrat soit signé que le vendeur sera engagé de manière ferme et définitive. Ainsi, vous bénéficier d’un délai de rétractation de 10 jours pour vous désengager sans justification et sans frais dans le cas où l’appartement ne vous conviendrait plus. Par la suite, il ne vous restera donc plus qu’à signe l’acte définitif de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *