réussir son investissement locatif

Comment faire pour réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif fait partie des placements les plus rentables sur le marché depuis toujours. En effet, il consiste à acquérir un bien immobilier pour le mettre en location et en tirer des revenus supplémentaires et constituer un patrimoine. Toutefois, pour en assurer la réussite, il faut savoir comment s’y prendre. Découvrez alors ici les meilleurs conseils pour garantir la réussite de son investissement locatif.

Choisir un secteur géographique rentable

Le premier point à considérer dans un investissement locatif est le choix de l’emplacement du bien. En effet, avant d’acheter un bien, étudier bien le potentiel du secteur en matière de location. Par exemple, un bien immobilier se situant dans une ville avec un accroissement continu de population, un quartier bien desservi par les transports en commun et doté d’infrastructures commerciales est idéal. Aussi, faites une étude du marché pour mesurer la rentabilité d’un investissement locatif sur la zone.

Ne pas voir trop grand et diversifier les placements

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est préférable de démarrer petit à petit plutôt que de voir trop grand. Ainsi, même si l’achat des petites surfaces est élevé, la location est également bénéfique. Pour éviter les gros risques, alliez cette précaution des petites surfaces avec une diversification des placements. Vous pouvez ainsi gérer les cas de problèmes tels que les loyers impayés en n’ayant pas mis tout votre argent dans un seul placement.

Bien choisir son locataire

Le choix du locataire n’est pas à prendre à la légère dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, un bon locataire est avant tout un locataire qui paie son loyer dans les temps et respecte également le bien en location. Pour minimiser les risques d’impayés et les difficultés de paiement, pensez à demander certains justificatifs à votre locataire. Par exemple, vous pouvez vous informer si les revenus du locataire. Dans le cas où le loyer est inférieur à un tiers des revenus, il est possible de demander une caution solidaire.

Confier la gestion locative à un expert

Ce n’est pas toujours facile de s’occuper soi-même d’un immobilier en location. Pour être sûr que toutes les activités assurent le rendement économique du patrimoine immobilier, il est préférable de confier la gestion locative à un expert. Le plus souvent, ce sont les agences immobilières, les notaires ou les syndics qui s’en chargent. En vous confiant à une agence, vous pouvez éviter les soucis et vivre l’investissement locatif dans les meilleures conditions. Des démarches jusqu’au recouvrement d’éventuelles créances, l’agence pourra s’en occuper.

Ne pas négliger la défiscalisation immobilière

Pour assurer la réussite de votre investissement immobilier locatif, il faut éviter de trop se focaliser sur la rentabilité et considérer également la défiscalisation. Effectivement, la défiscalisation est une très bonne alternative pour réduire vos impôts. Dans le secteur immobilier, il existe plusieurs niches fiscales qui vous permettront d’investir dans un logement tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Il y a par exemple les conditions de la Loi Pinel en 2020 qui est aujourd’hui le dispositif d’investissement immobilier défiscalisé le plus utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *