impayés en copropriété

Comment régler les problèmes d’impayés en copropriété ?

Plusieurs dépenses sont engagées dans le cadre d’une copropriété. Elles visent à satisfaire les différentes exigences en rapport avec le confort des copropriétaires et l’entretien de l’immeuble. Les différentes charges engendrées sont réparties entre les copropriétaires. Mais il n’est pas rare de remarquer l’insolvabilité de certains de ces copropriétaires mettant en difficulté les autres habitants. Comment pallier ces problèmes de paiement ? Vous désirez connaitre la réponse à cette interrogation alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous apporte la solution.

Le syndic : Une valeur sûre dans la résolution des problèmes d’impayés

Le rôle du syndic est d’une importance capitale dans la résolution des problèmes d’impayés en copropriété. Mais il assure mieux sa mission lorsqu’il a les compétences requises en la matière.

Le rôle du syndic

La mission d’un syndic est grande dans le cadre d’une copropriété. Parmi tous les rôles qui lui sont attribués, il y a celui qui est relatif aux dépenses de la copropriété. En effet, il a pour mission d’assurer le financement des différentes charges de l’immeuble. Mais pour y parvenir, il doit récupérer les fonds chez les copropriétaires.

Il se charge donc de répartir les charges et de procéder à leur récupération de manière périodique. Lorsque l’un des copropriétaires est en situation d’irrégularité, il use des moyens mis à sa disposition pour le contraindre au paiement. Le professionnalisme du syndic peut permettre d’éviter les situations relatives aux impayés. En cas d’irrégularité, une rigueur semblable à celle dont dispose Gestibel permettra de résoudre très rapidement le problème.

La nécessité de recourir à un syndic compétent

Comme nous l’avons évoqué plus haut le professionnalisme du syndic facilitera la résolution du problème. En effet, celui qui a la méthode pourra chaque fois amener les copropriétaires à s’acquitter de leur obligation. Mais un syndic très peu rigoureux aura fréquemment des situations d’impayés à gérer.

Ainsi lors de la désignation de ce gestionnaire, il est important de veiller à tous les détails. Une personne ayant des acquis dans le domaine sera préférable à un novice. À cet effet, les recherches sur internet s’avèrent nécessaires. Par la suite, une comparaison s’imposera. Il est question de retenir quelques services sur la base des avis, du professionnalisme et les prix proposés pour procéder après à un trie.

Il est également possible de recourir à un syndic dont l’efficacité a été reconnue par d’autres copropriétaires qui en ont fait l’essai.

Quelle est la procédure de recouvrement des impayés en copropriété ?

Le syndic dispose de deux moyens pour régler les problèmes d’impayés.

Le règlement à l’amiable

La procédure amiable n’est pas obligatoire, mais le syndic a tout intérêt à y faire recours. C’est un procédé simple qui consiste en l’envoi d’une lettre pour lui demander de s’exécuter.

En cas d’inaction de ce dernier, une mise en demeure lui est envoyée par un avocat ou par le syndic en personne.

L’injonction de payer

C’est une ordonnance qui est prise par le juge du lieu de situation de l’immeuble sur requête déposée par le syndic. Cette injonction de payer est ensuite communiquée au copropriétaire débiteur sous un délai. Il dispose d’une certaine période pour s’exécuter. En cas d’inaction, il est procédé à une saisie dans le strict respect de la législation en vigueur.