Estimation d’un bien immobilier comment ça marche 

Estimation d’un bien immobilier : comment ça marche ?

Plusieurs situations peuvent amener un propriétaire immobilier à faire estimer son bien. Ainsi, pour bénéficier d’une estimation correcte et respectant les règles, l’intervention des professionnels reste l’option idéale. Cependant, pourquoi faire une estimation immobilière ? Comment se passe-t-elle ? Sur quoi se basent les analyses ? Cet article vous informe davantage.

Les raisons de procéder à une estimation immobilière

L’estimation d’un bien est le processus qui consiste à déterminer le juste prix de valeur de vente de son bien immobilier. En d’autres termes, cela vise à trouver la valeur financière du bien pouvant convenir tant à l’acheteur qu’au vendeur. Ainsi, il s’agit d’une procédure qui permet à un propriétaire immobilier de contrôler plus ou moins la conformité de ses impôts. Ceci afin de défendre ses droits et de faire le point sur la valeur de son patrimoine dans le but de savoir quelles décisions prendre.

De même, cela concourt à mieux effectuer l’estimation de la mise en location du bien. Par ailleurs, il est également impératif d’estimer son bien immobilier pour trois autres raisons. En effet, cette estimation semble indispensable au cours des démarches fiscales, du divorce et du rachat de crédit. Ce sont trois situations pendant lesquelles un propriétaire doit faire appel à un professionnel d’estimation immobilière comme Que vaut mon bien pour connaître avec exactitude la valeur de sa maison.

Pendant une démarche fiscale comme la succession ou la donation, il est recommandé d’estimer son domicile afin de communiquer sa juste valeur à l’administration. Il est inutile et surtout risqué de lui donner une fausse information en sous-estimant un bien. De même, il est judicieux de faire intervenir un expert immobilier en estimation lorsqu’il s’agit d’un divorce à l’amiable nécessitant le partage des biens. Grâce au travail de ce dernier, la mission du juge ou du notaire en charge du divorce est plus simplifiée et le divorce est vite prononcé. Il en est de même du processus de rachat de crédit où il faut fixer un montant objectif afin d’avoir en un laps de temps un acquéreur. Et cela n’est possible que grâce à l’estimation.

Faire appel à un professionnel 

Faire appel à un professionnel

L’estimation d’un bien est un travail qui nécessite obligatoirement l’expertise d’un professionnel du domaine. À cet effet, il existe plusieurs entreprises ou catégories de professionnels qui sont aptes à assurer cette tâche. Il s’agit entre autres des agences immobilières, des entreprises spécialisées en estimation immobilière, des notaires. Chacun d’eux dispose de son propre mode de fonctionnement d’estimation.

Toutefois, ils font généralement des visites sur le lieu afin de connaître son état général et de vérifier sa superficie. De plus, ils ont recours à des données d’informations contenant des informations sur les biens de chaque localité.

Les critères importants d’évaluation

Pour pouvoir estimer convenablement un bien immobilier, les experts professionnels fondent leur analyse sur différents paramètres. Ce qui les aide à trouver de façon approximative la juste valeur du bien et satisfaire ainsi leurs clients.

La localisation du bien

La localisation du bien

Le premier critère déterminant pour une estimation de bien demeure la zone où se situe le bien en question. Les experts vérifient son emplacement et déterminent s’il est proche ou loin des écoles, des commerces, des voies principales… Ainsi, la valeur diffère selon la situation géographique.

L’esprit dynamique du quartier

Le prix d’un bien peut augmenter s’il se trouve dans un environnement où s’observent certains aménagements ou constructions comme les espaces verts, les industries de grande importance, les immeubles. Il est également pris en compte la situation financière du quartier ou de la commune. Alors, le taux de chômage très élevé dans une zone peut jouer négativement sur la valeur du bien.

L’état du bien

Comme susmentionnés, les experts prennent en considération l’état de l’immeuble ou de l’appartement. Ils recensent donc les fissures, les éventuels travaux de réparation, la superficie, le positionnement du bien par rapport au soleil ou à la vue. Hormis cet aspect, ils considèrent également les performances énergétiques. Celles-ci peuvent faire baisser ou augmenter le prix d’estimation. Tout dépend de leur état et de leur qualité.