Le logement intergénérationnel étudiant, une alternative aux résidences universitaires traditionnelles

Le logement intergénérationnel étudiant, une alternative aux résidences universitaires traditionnelles

Les logements intergénérationnels étudiants connaissent un engouement considérable ces dernières années compte tenu de leur côté gagnant-gagnant. Pour les séniors, il s’agit d’une occasion de lutter contre l’isolement social alors que pour les étudiants, c’est une meilleure opportunité pour gérer le minime budget logement. Il y a également l’expérience humaine inspirée de l’association d’hébergement pour les personnes âgées qui n’est pas à négliger. Sans plus attendre, voici dans cet article, quelques points notables que vous deviez connaitre sur le logement intergénérationnel étudiant.

Pourquoi opter pour un logement intergénérationnel étudiant au lieu d’une résidence universitaire traditionnelle ?

Pour un étudiant, trouver un logement n’est plus du tout une facile affaire. Outre le déficit de logement dans les grandes villes, il existe certains bailleurs qui fixent le loyer à un prix très élevé. Heureusement, le logement étudiant intergénérationnel semble être une excellente alternative aux résidences universitaires classiques. Choisir de vivre avec une personne qui a l’âge de ses grands-parents présente de nombreux avantages qui ne sont pas des moindres. En voici deux ci-dessous.

Louer à un prix réduit

Le premier avantage d’un logement intergénérationnel étudiant réside dans le fait que ce genre de colocation permet de louer un logement à un petit prix. Cela permet également de limiter les charges contrairement à tout ce que représentent les résidences universitaires traditionnelles. Il faut dire que la contrepartie financière est très faible ou encore inexistante avec ce genre de location.

Parfois, vous n’êtes pas obligé de donner de caution ou de procéder à un état des lieux. Et aussi, vous n’aurez pas besoin de faire des démarches dans le but d’obtenir une aide au logement. Pas non plus de taxe d’habitation à payer. Il s’agit d’un mode de logement le plus économique qui existe. Vous logez chez votre habitant à prix réduit.

Améliorer les relations humaines

Les cohabitations intergénérationnelles figurent incessamment parmi les modes de logements alternatifs qui ont la capacité de renforcer les liens humains. Les actualités tournent généralement autour de l’isolement des séniors, mais avec les confinements successifs qui ont eu lieu, on comprend que l’isolement ne concerne pas que les personnes âgées. Il peut arriver que des étudiants soient confrontés à cette situation et avoir fort besoin de vivre sous le même toit qu’une autre personne.

Cohabiter avec une personne séniore permet de nouer une relation humaine particulière un peu comme des grands-parents avec son petit-enfant. Cela est non seulement bénéfique pour le jeune étudiant, mais également pour la personne âgée.

Améliorer les relations humaines

Quelques exemples de services rendus dans le cadre d’une cohabitation avec un sénior

Bien que le logement intergénérationnel étudiant soit une alternative aux résidences universitaires traditionnelles, les jeunes étudiants doivent faire attention en ce qui concerne la contrepartie. Il n’est pas question de devenir une aide à domicile, loin de là. On parle juste petits services à rendre tels que : effectuer les courses, préparer le repas, faire le jardinage ou de petits bricolages, etc. Il s’agit d’un mode de logement qui a pour réelle vocation d’aider financièrement les étudiants et permettre aux séniors de gagner en confort.