Les raisons de passer par un courtier en assurance

Un courtier en assurance met en relation un client avec un organisme d’assurances. Son rôle est de rechercher le contrat le plus adapté et le plus avantageux financièrement pour répondre aux besoins de l’assuré. Grâce à ses diverses compétences en termes d’assurances, le courtier en assurance peut intervenir pour aider et conseiller le souscripteur à bien choisir son assurance.

Ce qu’on entend par courtier en assurance

Un courtier en assurance propose une activité commerciale indépendante des sociétés d’assurances. Il exerce pour le compte d’un cabinet de courtage à titre de salarié. Ce type de métier est donc une profession réglementée. Tous les courtiers en assurance doivent être inscrits et immatriculés auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Pour trouver un courtier en assurance à Nivelles, il est impératif d’y vérifier son nom et son numéro d’enregistrement. Au moins, ceci démontre son sérieux en ce qui concerne son métier de courtier.

Afin de pouvoir exercer son rôle, ce professionnel doit « être honorable » en raison de la réglementation de ce secteur d’activité. En effet, il ne doit pas faire l’objet d’une condamnation définitive au cours des dix dernières années pour crime ou pour des délits en lien avec des atteintes aux biens. Aussi, le courtier en assurance a l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, il doit avoir une garantie financière d’une valeur de 115 000 € pour protéger son client en cas de problème.

Les différentes missions d’un courtier en assurance

La principale mission du courtier en assurance est d’occuper le rôle d’intermédiaire entre un particulier en quête d’un contrat d’assurance stable (véhicule, habitation ou assurance vie) et une compagnie d’assurances. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un mandataire de son client parce qu’il le représente auprès de l’assureur. Le courtier en assurance ne propose pas des services d’assurances, mais il apporte son appui à son client à bien choisir le type de couvertures qui convient à ses besoins.

Son rôle consiste tout simplement à trouver la meilleure assurance pour son client. Pour y arriver, il se charge d’établir un diagnostic précis des risques pour qu’il puisse ensuite proposer les meilleures garanties possibles. Sa mission doit ainsi garantir le bon respect du contrat signé par son client avec une compagnie d’assurance. Aussi, en cas de sinistre, le courtier en assurance peut s’occuper les démarches à effectuer auprès de l’assureur dans le but d’obtenir les prises en charge et d’assurer que les indemnisations dues sont bien versées au compte de son client.

Les autres avantages de passer par un courtier en assurance

Passer par un courtier en assurance offre la possibilité de bénéficier des offres d’assurances plus avantageuses. Ce professionnel peut aussi procéder à la résiliation du contrat actuel si son client le souhaite. Le fait de solliciter les services d’un courtier est de trouver le contrat d’assurance adapté à ses véritables besoins.

Il possède en effet des compétences et d’une expertise spécifique pour pouvoir intervenir en fonction de la demande de son client. Son rôle consiste à identifier les différents risques et de trouver une prestation fiable répondant aux attentes de l’assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *