Loft, duplex et souplex : comment peut-on les différencier ?

Lors du choix d’un appartement, on a souvent du mal à trouver le plus adapté à ses besoins entre le loft, le duplex et le souplex. Grands espaces, appartement sur plusieurs niveaux, duplex en étage, souplex en caves, le choix est multiple et il y en a pour tous les goûts. Cet article permet de faire la différence entre ces différents types d’appartement les plus convoités en milieu urbain. Décryptage.

Bien savoir le type d’appartement à rechercher en ville

Le choix d’appartement en ville peut varier d’un quartier à l’autre. Entre le loft, le duplex et le souplex, certains locataires semblent un peu perdus. Mais quelle est donc la différence entre ces diverses appellations ? Pour en avoir une idée, deltaplac.com propose quelques pistes à suivre. Sinon, voici quelques informations utiles qui peuvent aider les locataires à faire le bon choix.
Lorsqu’on doit déménager en ville, l’achat d’une maison peut présenter un grand obstacle si on ne dispose pas le budget adéquat. La meilleure alternative à découvrir est de louer un appartement. Mais quel type d’appartement doit-on parler ? Ce genre d’hébergement est un logement qui comprend un certain nombre de pièces qui occupe en général un niveau d’immeuble.
Afin de distinguer chaque type d’appartement, il faut savoir avant tout leur classification, soit par type (T), soit par nombre de pièces (P), soit par fonction (F). Le numéro suivant la lettre désignative de l’appartement désigne le nombre de pièces principales qu’il dispose. Par exemple, le T3 comprend un séjour, une chambre et une salle à manger. Il est à noter qu’une pièce principale doit avoir une surface minimum de 9 m². En ce qui concerne la désignation d’un appartement, ci-après se trouvent les détails :

Le studio

Le studio est tout simplement un appartement de type T1/F1/P1 dont la cuisine fait partie intégrante de la pièce principale.

Le loft

C’est probablement le type d’appartement le plus recherché. Cette désignation concerne en effet un appartement aménagé dans un ancien atelier ou une ancienne usine. Leurs pièces ne sont pas délimitées par des cloisons ou des murs. Par contre, on peut les séparer par des cloisons vitrées. Cette absence quasi totale de séparations lui permet de bénéficier un grand volume dégagé et d’en faire une habitation plus que lumineuse. Malgré cela, il s’avère difficile de s’habituer avec toute cette immense liberté d’espace.

Les désignations duplex et triplex

Généralement, un appartement en duplex comprend deux niveaux reliés par un escalier intérieur. Cependant, il ne faut pas le confondre avec un appartement à mezzanine parce que les deux niveaux ont chacune une hauteur sous plafond convenablement habitable. Le triplex présente le même principe que celui du duplex, sauf que ce type d’appartement s’étend sur trois niveaux.

Le souplex

Le souplex désigne en général un appartement de rez-de-chaussée auquel une annexe est connectée. Cette dernière peut être une cave ou un sous-sol, que le propriétaire a plus ou moins aménagé.
Avec toutes ces différentes informations, on ne court plus aucun risque de se tromper sur son choix d’appartement parce qu’on peut choisir son logement en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *