vente d’une maison entre particuliers 

Comment se passe la vente d’une maison entre particuliers ?

La vente en matière immobilière fait objet d’encadrement. Cet encadrement n’exclut pas que les ventes se réalisent entre particuliers. Mais pour la réussite d’une pareille vente, certaines étapes doivent être respectées. Si vous désirez donc savoir comment se passe la vente entre particuliers alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous apporte tous les détails à ce sujet.

Fixez le prix de vente

La fixation du prix est une étape importante dans la vente d’une maison entre particuliers. Il est nécessaire de donner une bonne estimation du prix de la maison. En effet, lorsqu’il y a surestimation, vous aurez des difficultés à vendre votre bien. Mais lorsque le prix est en dessous de celui auquel il doit être, il est vrai que vous trouverez assez vite des preneurs, mais vous aurez du manque à gagner.

Pour bien fixer le prix de vente de la maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire l’option de recourir à un expert pour procéder à une estimation du prix de vente de la maison. En dehors de cette option, il est possible de demander conseil auprès d’une agence immobilière. Cliquez sur ce lien Parralele Immo à Ans pour en contacter un. Renseignez-vous également dans la zone pour avoir une idée sur le prix auquel les maisons sont vendues. Par ailleurs, les différentes particularités de votre maison doivent être prises en compte. Si vous avez par exemple un jardin ou une piscine, vous devez en tenir compte dans la fixation du prix de vente.

Rédigez une annonce pour votre maison

Rédigez une annonce pour votre maison

C’est avec cette annonce que vous allez attirer le prochain acheteur de la maison. À cet effet, il est important qu’elle soit réalisée avec soins. L’annonce doit être précise et captivante. Elle doit donner envie à celui qui la lit de visiter ou d’acheter votre maison. Elle doit préciser ses caractéristiques. En lisant l’annonce, les gens doivent se faire une idée de la nature de la maison. La superficie, le nombre de pièces et bien d’autres éléments qui définissent l’identité de la demeure doivent être précisés.

Si la construction a certains avantages alors, n’hésitez pas à en donner la précision dans l’annonce. Si vous êtes proche d’une grande école, d’un hôpital ou d’un centre commercial, n’hésitez pas à en faire mention dans l’annonce. Mais il est important de dire l’essentiel sans pour autant être bavard.

Cette annonce doit être suivie de certaines photos. Celles-ci doivent être prises avec soin. Prenez donc les vues dans un cadre sain et propre. Choisissez une bonne résolution. Misez également sur la lumière lorsque vous prenez les différentes photos de la maison.

Diversifiez les canaux de publication

Une fois l’annonce faite, vous devez choisir le canal par lequel elle doit être portée à la connaissance du public. Plusieurs options vous sont offertes dans ce cas. D’abord, il existe plusieurs plateformes qui sont dédiées à la publication des annonces de vente de biens immeubles. En dehors de cette solution, il y a également les réseaux sociaux. Ils vous permettent de toucher directement vos contacts.

Vous pouvez recourir au bouche-à-oreille. C’est une solution qui est également efficace.

Procédez à la négociation du prix

Procédez à la négociation du prix

Après votre annonce, certaines personnes vous transmettront leur offre d’achat. Si cette offre correspond à vos attentes alors, n’hésitez pas. Saisissez l’opportunité. Mais lorsque les prix ne correspondent pas à celui que vous avez annoncé alors vous pouvez revoir votre montant initial. Mais si vous estimez que le montant proposé ne correspond absolument pas à ce que vous espérez alors, faites-lui une nouvelle proposition. Celle-ci doit l’arranger sans pour autant vous défavoriser.

Une fois d’accord sur le prix, rien ne vous retient plus. Faites-lui signer un compromis de vente ou un accord de réservation. Mais pour plus de sécurité, il est recommandé de procéder à la signature devant un notaire. Ce dernier se chargera également des démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *